
Dans les coulisses de l’élection de Vassilis Venizelos au Conseil d’État
Reportage photo
Lors des élections cantonales vaudoises 2022, j’ai pu documenter les coulisses de la campagne de Vassilis Venizelos, candidat Vert au Conseil d’État. De la campagne précédant les élections aux moments plus “fermés”, j’ai eu le privilège de documenter des instants que les médias et le public ne voient pas.
Je tiens à remercier Vassilis Venizelos pour sa disponibilité, Géraldine Dubuis et Jean-Marc Sandoz pour leur confiance et l’organisation, ainsi que toute l’équipe des Vert·e·s pour leur accueil !
Merci également à Cesla Amarelle, Nuria Gorrite et Rebecca Ruiz pour leur patience et leur disponibilité lors des photos et des moments communs.
© L’utilisation des photos est soumise à autorisation. Aucune publication n’est autorisée sans accord préalable.

Les mois précédant les élections sont majoritairement faits d’évènements, de marchés et de discussions avec la population, comme ici à Morges le 22 janvier 2022.


9 février 2022 - Conférence et rencontre avec la population à Cossonay

26 février 2022 - visite aux marché de Vevey et de La Tour-de-Peilz.




20 mars 2022 - premier tour des élections cantonales
Arrivée au Café Primeur à Yverdon pour un petit déjeuner entouré de son épouse Sophie, de son comité de campagne, de journalistes et de Vert·e·s du Jura et Nord-Vaudois


20 mars 2020 - départ pour Lausanne pour suivre les résultats de ce premier tour.


Jean-Marc Sandoz, gestionnaire de campagne, et Géraldine Dubuis, gestionnaire des réseaux sociaux de la campagne, analysent les premiers résultats qui commencent à tomber.

La concentration est de mise, même s’il est encore trop tôt pour dégager des tendances fiables.

Les résultats arrivent commune par commune et certaines sont plus significatives que d’autres. Quand les pronostics se vérifient, cela se célèbre !

Arrivée à Lausanne, où l’équipe est rejointe par Raphaël Mahaim, conseiller national Vert.

Arrivée dans le “QG” vert dans un lieu tenu secret à Lausanne, où l’attend Léonore Porchet, conseiller nationale Verte.

En attendant la suite des résultats, Vassilis détend l’atmosphère. Ces journées d’élection étant longues et mettant les nerfs à rude épreuve, chaque moment de détente est le bienvenu.

Les tendances claires commencent à se dessiner, analysées par Léonore Porchet, Rebecca Joly, Raphaël Mahaim, Béatrice Métraux (conseillère d’État Verte sortante), Géraldine Dubuis.

Concertation avec Jean-Marc Sandoz, France Manghardt (secrétaire générale des Vert·e·s vaudois·e·s) Alberto Mocchi, président des Vert·e·s vaudois·e·s (au téléphone), son épouse Sophie, Alice Genoud, Rebecca Joly (députées) et Gaelle Lapique (membre du bureau des Vert·e·s Vaudois·e·s et collaboratrice personnelle de Béatrice Métraux au moment de la photo).

Moment d’isolement et de concentration en milieu d’après-midi pour Vassilis.

En fin d’après-midi, arrivée au Café de l’Europe, stamm des Vert·e·s, où l’attendent les militant·e·s du mouvement écologiste.

Moment d’émotion avec Béatrice Métraux, conseillère d’État sortante.

Discours et appel à la mobilisation aux militantes et militants. Vassilis n’est pas élu au premier tour, mais tout reste possible pour le second tour.



Départ en cortège pendant lequel les Vert·e·s rejoignent le Parti Socialiste et ses conseillères d’État et candidates Rebecca Ruiz, Cesla Amarelle et Nuria Gorrite.

Accueil lors de l’arrivée au stamm du Parti Socialiste au Restaurant de Fontenay à Lausanne.


Arrivée à l’Aula des Cèdres, à la Haute École Pédagogique du canton de Vaud, où se déroulent les entretiens avec les médias.

10 avril 2022 - 2e tour des élections cantonales - Vassilis Venizelos est élu
Discours commun devant les militantes et militants vert·e·s et socialistes, devant la Maison du Peuple de Lausanne.


Arrivée pour cette seconde session médias à l’Aula des Cèdres de la HEP suite aux résultats définitifs.




Début de soirée commune à Lausanne avec les militantes et militants des Vert·e·s et du Parti Socialiste.