Manifeste

RD1_3270-1.jpg

Une activité alignée sur mes valeurs…

Dernière mise à jour: mardi 15 mars 2022

Le monde dans lequel nous vivons est en constante évolution. Nous sommes face à des défis de taille, tant écologiquement que socialement.
Nous avons toutes et tous un rôle à jouer pour y faire face mais je pense que c’est de notre responsabilité à nous, entrepreneur·e·s, de tout faire pour montrer l’exemple et d’utiliser les leviers à notre disposition. Rendons le monde meilleur pour laisser à nos enfants une planète sur laquelle il fait bon vivre !

Je souhaite que mes activités professionnelles soient alignées sur mes valeurs appliquées dans ma vie de tous les jours; c’est pour cela que j’ai rédigé ce manifeste qui fixe un cadre et indique les directions à prendre dans ma manière de travailler et les collaborations que j’entreprends.

1. Respecter l’environnement

Je collabore uniquement avec des entreprises ayant un impact environnemental positif.
Je m’engage à effectuer mes déplacements en utilisant des moyens de mobilité douce (à pied, vélo ou vélo cargo) et transports publics en priorité et à n’utiliser des véhicules individuels (thermiques ou électriques) qu’en dernier recours, si la logistique ou la destination m’y obligent. Pour ces derniers, je compense chaque kilomètre effectué auprès de myclimate - The Climate Protection Partnership.

Les voyages en avion sont absolument à éviter. Seule exception possible: uniquement en cas de collaboration avec un projet démultipliant l’impact positif de ses retombées et uniquement si ma présence y apporte une plus-value ne pouvant pas être trouvée sur place.

2. Privilégier les marques et entreprises qui ont un impact positif

L’humain et la planète avant le profit

Je souhaite contribuer à la visibilité et mettre mon énergie à disposition des entreprises ayant en priorité un impact positif sur le monde : associations, fondations ou entreprises certifiées B Corp par exemple.

Je ne souhaite pas collaborer avec des structures impliquées dans des controverses avérées (destruction de la planète, déforestation, politique sociale négative…). J’ai fait le choix de collaborer avec des entreprises qui valorisent l’humain dans leurs produits, leurs services et leur politique. Aucun intérêt commercial ne doit bafouer les conditions de vie et de travail des employé·e·s et fournisseur·euse·s.

Selon le partenariat, au cas par cas et selon mes possibilités, j’adapte volontiers mes tarifs pour soutenir des projets à impact positif.

3. Respecter l’humain et l’éthique

Je respecte la vie privée de mes client·e·s et utilise des canaux de communication non-intrusifs, privilégiant l’e-mail plutôt que WhatsApp par exemple.
À l’inverse, collaborer avec une personne indépendante implique de comprendre que derrière les services proposés, il y a un humain qui gère seul tous les aspects de son entreprise : administratif, comptabilité, marketing, recherche de clients…
Une disponibilité 24h/24 7j/7 n’est pas possible et un équilibre vie professionnelle/vie privée sain est nécessaire pour proposer des services optimaux.

4. Encourager l’égalité

Je milite pour une égalité entre tous les genres ainsi que l’inclusion de tous les groupes de population.

Chacun·e à le droit à un traitement égal, tant en matière de respect que de rémunération. Les convictions de chacun·e sont respectées.

Dans mes travaux de rédaction ou mes accompagnements, j’utilise l’écriture inclusive et encourage mes client·e·s à l’adopter à leur tour.

5. Une relation de confiance

L’un des piliers dans mes collaborations est la confiance : pouvoir se dire les choses directement est essentiel, dans les deux sens.
Pour une raison ou une autre, il peut arriver qu’une collaboration ne se déroule pas comme prévu - nous sommes tou·te·s humain·e·s ! - et dans ce cas une relation franche et honnête permet de ne pas faire trainer une situation qui n’est parfois due qu’à un manque de communication.

Ce manifeste vous parle-t-il ? N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en discuter !