Mes conseils pour capturer des instants magiques et éphémères en paysage

On me demande souvent comment je fais pour avoir autant d’images de notre région dans des conditions particulières (lumières originales, arcs-en-ciel, coucher de soleils de feu…). S’il n’y a pas de réponse unique et magique, voici quelques éléments qui m’aident à en louper le moins possible (et quelques exemples expliqués plus bas).

Si vous appréciez mes photos, n’hésitez pas à visiter ma toute nouvelle boutique de tirages pour agrémenter la décoration de votre chez-vous !

  1. Apprendre à anticiper une situation spéciale: je passe beaucoup de temps à observer les conditions, les paysages, les nuages… Avec l’habitude et l’expérience, il est parfois possible de savoir à l’avance que quelque chose se passera: orage, couleurs spéciales au coucher du soleil…

  2. Tenir un carnet des lieux dans lesquels j’aimerais shooter: en train, en vélo ou en bus, il m’arrive souvent de prendre une photo d’un lieu au smartphone pour le répertorier comme « lieu intéressant » : rangée d’arbres, point de vue particulier, textures originales vues du ciel… Je sais qu’en cas de conditions particulières, j’aurai déjà des idées de paysages et je n’aurai pas besoin de perdre du temps pour en trouver.

  3. Passer de longues heures à me balader et à aiguiser mon regard pour repérer les choses magnifiques dans des situations que la plupart des gens jugeraient « standard ».

  4. Connaitre mon matériel sur le bout des doigts : savoir comment mon capteur réagira à une situation, pouvoir faire mes réglages en mode manuel sans réfléchir, sans regarder mon écran, connaître la réaction de mon drone dans des rafales de vent… Tant d’éléments qui m’aident à capturer des instants qui peuvent ne durer que quelques secondes. Pour cela, il n’y a que la pratique !

  5. Ne pas avoir peur de sortir dans des conditions pas forcément agréables : de nuit ou très tôt le matin, pluie, vent, orage… La photo que l’on recherche se fait rarement en pleine journée sous un soleil radieux ! Ma philosophie: il n’y a pas de mauvais temps, mais que des mauvais équipements (attention toutefois à ne pas trop exposer votre matériel s’il n’est pas résistant aux intempéries) !

  6. Et finalement, le plus important: avoir toujours mon matériel photo (appareil et objectifs voire drone) avec moi. Une bonne partie des images que je poste ont été prises alors qu’elles n’étaient pas planifiées. Comme je roule plusieurs centaines de kilomètres en vélo par mois pour mes déplacements professionnels et privés, cela me donne tout le loisir d’observer les paysages pour y déceler des petites choses magiques. Pouvoir dégainer l’appareil qui est très souvent dans mon sac ou dans mon vélo cargo ouvre encore plus de possibilités pour ne pas louper l’instant tant recherché.

Voyant un trou dans les nuages, j’ai profité d’une accalmie pour faire décoller mon drone (pour lequel j’essaie d’avoir toujours au moins une batterie chargée) depuis en-bas de chez moi, me permettant de capturer mon village sous ce bel arc-en-ciel.…

Voyant un trou dans les nuages, j’ai profité d’une accalmie pour faire décoller mon drone (pour lequel j’essaie d’avoir toujours au moins une batterie chargée) depuis en-bas de chez moi, me permettant de capturer mon village sous ce bel arc-en-ciel. Durée du vol tout compris: moins de 5 minutes !

Photo prise un dimanche matin d’automne alors que j’allais chercher le pain à la boulangerie pour le petit déjeuner en famille. Voyant une légère brume avant le lever du soleil, je me suis dit que quand celui-ci arriverait, cela produirait une lumiè…

Photo prise un dimanche matin d’automne alors que j’allais chercher le pain à la boulangerie pour le petit déjeuner en famille. Voyant une légère brume avant le lever du soleil, je me suis dit que quand celui-ci arriverait, cela produirait une lumière diffuse et colorée. Après un petit crochet par le bord du lac, par chance, cela s’est vérifié et j’ai pu réaliser cet “auto-portrait” avec mon drone qui était dans la sacoche de mon vélo.

Lors d’un mandat photo pour les MBC (Transports de la région Morges Bière Cossonay), j’avais prévu d’aller faire des photos au lever du soleil dans la région de Bière, terminus de la ligne du train. Or, en traversant cette plaine bien avant ma desti…

Lors d’un mandat photo pour les MBC (Transports de la région Morges Bière Cossonay), j’avais prévu d’aller faire des photos au lever du soleil dans la région de Bière, terminus de la ligne du train. Or, en traversant cette plaine bien avant ma destination finale, j’ai vu ces nappes de brouillard et j’ai décidé, à la dernière seconde, de descendre au plus vite et d’attendre le train suivant avec le drone. Je ne le regrette pas !

Après une nuit dans la cabane CAS Des Diablerets, je me suis réveillé tôt pour photographier le lever de soleil. À peine je suis arrivé à cet endroit que ce bouquetin s’est placé à quelques dizaines de mètres de moi, de profil, posant parfaitement p…

Après une nuit dans la cabane CAS Des Diablerets, je me suis réveillé tôt pour photographier le lever de soleil. À peine je suis arrivé à cet endroit que ce bouquetin s’est placé à quelques dizaines de mètres de moi, de profil, posant parfaitement pour la photo. N’ayant eu que quelques fractions de seconde, je suis heureux de connaître mon matériel sur le bout des doigts et de ne pas avoir perdu de temps pour faire mes réglages et le capturer en ombre chinoise pour conserver les montagnes en arrière-plan sans les surexposer, comme je le souhaitais à ce moment-là.

Et vous, quelles sont vos techniques pour ne pas rater des instants photo ? N’hésitez pas à les partager !

Résumé novembre + décembre et perspectives pour 2020

Initialement prévue assez calme, cette fin d’année aura été finalement riche en projets variés et tous plus passionnants les uns que les autres !

Inauguration du nouveau centre de dialyse de l’Hôpital de Morges

Le nouveau centre de dialyse a été ouvert en novembre à l’Hôpital de Morges. J’ai été chargé de réaliser des images pour montrer la lumière et la fonctionnalité de ce nouveau centre. Celles-ci ont été reprises par plusieurs quotidiens et hebdomadaires de la région et du canton, dont le 24 Heures, La Côte et le Journal de Morges.

02-EHCM_dialyse_RaphaelDupertuis_RD1_4902.jpg

Portraits et photos d’équipes pour le Forward Morges HC

Depuis plusieurs années, j’ai le plaisir de réaliser les photos d’équipes et les portraits du Forward Morges Hockey Club.
Un mandat très sympathique bien que le fait de planifier les shootings pour ne pas (trop) empiéter sur les entrainements et de gérer l’identification de tous les joueurs représente un joli challenge !

Journée Oser tous les métiers à l’Hôpital de Morges

Le service communication de l’Ensemble Hospitalier de la Côte m’a chargé de réaliser une petite vidéo résumant la Journée Oser tous les métiers organisée dans leurs locaux.
J’ai eu le plaisir de suivre les enfants sur les différents ateliers organisés pour présenter un aperçu des activités exercées à l’hôpital.

Mise en valeur de biens immobiliers pour Gestigroup

En novembre, j’ai eu le plaisir de débuter une collaboration avec mon ami Vincent Rosselet, directeur Gestigroup, pour mettre en valeur les biens immobiliers mis en vente ou en location par son entreprise.

Ville de Morges : magazine Reflets

Pour la troisième fois, j’ai eu le plaisir de réaliser une partie des photographies illustrant les articles du Reflets, magazine officiel de la ville.

C’est toujours un plaisir de découvrir ma ville sous un autre angle, notamment en rencontrant les humains qui la gèrent en coulisses !

Morgiens.ch : nouveaux portraits

Créé en 2018, Morgiens.ch est un projet personnel qui a pour but de mettre en valeur les humains du district de Morges. J’ai eu le plaisir, suite à une collaboration avec Morges Région Tourisme, de relancer le site dont le rythme avait un peu ralenti.

Mon souhait pour 2020 est de dégager du temps pour en faire un projet partiellement viable afin de pouvoir mettre en valeur encore plus de personnes.

Coss’working : lancement de la communication et ouverture de l’espace

Décembre a vu l’ouverture de Coss’working, un espace de coworking que j’ai l’immense plaisir de créer avec mon ami et associé Vincent Rosselet.
Avec les travaux presque terminés, la communication, dont je m’occupe ainsi que le marketing, a été lancée afin de faire connaitre l’espace.

L’espace vous intéresse ? Suivez-nous sur Facebook :)

Et pour 2020 ?

Pour 2020, je souhaite continuer à créer du contenu pour mes clients, mais toujours dans une optique la plus humaine possible.
Je continuerai à faire en sorte que chacun de mes projets véhicule des valeurs que je partage.

Je souhaite également créer de nouvelles publications à l’image de Morgiens.ch mais sur des thèmes différents, destinés à des publics plus ciblés.

Merci pour votre fidélité, excellentes fêtes de fin d’année et et à l’année prochaine !