Il y a quelques temps, alors que je photographiais la Glacier 3000 Run, une course de trail qui relie Gstaad au sommet de Glacier 3000, j’ai assisté à une belle leçon de vie.
L’une de mes missions était de photographier les premiers coureurs passant la ligne d’arrivée. Une fois celle-ci accomplie, je suis descendu à pieds le long de la course pour photographier les concurrents suivants en pleine action. Le brouillard était dense, l’air frais et certains coureurs à la limite de craquer à cause de la fatigue et du manque d’oxygène.
Alors que le paysage se dégageait pendant quelques secondes, l’éclaircie a soudainement laissé apparaitre un homme enveloppé dans une couverture, en pleine séance d’étirements.
En m’approchant, j’ai réalisé que c’était un coureur qui, ayant terminé sa course dans un bon temps, a décidé de redescendre dans le froid et le brouillard pour encourager chaque concurrent qui se dirigeait vers l’arrivée, probablement dans la phase la plus difficile de la course. Toujours enveloppé dans la couverture militaire reçue du personnel médical après son passage de la ligne d’arrivée.
Je n’ai pas eu la présence d’esprit de demander son nom à cette personne mais sachez, si vous lisez ceci, cher homme à la couverture, que vous m’avez ému. Vous êtes la démonstration parfaite des mots sport et fair play.
Quelques autres images prises ce jour-là :