On me demande souvent comment je fais pour avoir autant d’images de notre région dans des conditions particulières (lumières originales, arcs-en-ciel, coucher de soleils de feu…). S’il n’y a pas de réponse unique et magique, voici quelques éléments qui m’aident à en louper le moins possible (et quelques exemples expliqués plus bas).
Si vous appréciez mes photos, n’hésitez pas à visiter ma toute nouvelle boutique de tirages pour agrémenter la décoration de votre chez-vous !
Apprendre à anticiper une situation spéciale: je passe beaucoup de temps à observer les conditions, les paysages, les nuages… Avec l’habitude et l’expérience, il est parfois possible de savoir à l’avance que quelque chose se passera: orage, couleurs spéciales au coucher du soleil…
Tenir un carnet des lieux dans lesquels j’aimerais shooter: en train, en vélo ou en bus, il m’arrive souvent de prendre une photo d’un lieu au smartphone pour le répertorier comme « lieu intéressant » : rangée d’arbres, point de vue particulier, textures originales vues du ciel… Je sais qu’en cas de conditions particulières, j’aurai déjà des idées de paysages et je n’aurai pas besoin de perdre du temps pour en trouver.
Passer de longues heures à me balader et à aiguiser mon regard pour repérer les choses magnifiques dans des situations que la plupart des gens jugeraient « standard ».
Connaitre mon matériel sur le bout des doigts : savoir comment mon capteur réagira à une situation, pouvoir faire mes réglages en mode manuel sans réfléchir, sans regarder mon écran, connaître la réaction de mon drone dans des rafales de vent… Tant d’éléments qui m’aident à capturer des instants qui peuvent ne durer que quelques secondes. Pour cela, il n’y a que la pratique !
Ne pas avoir peur de sortir dans des conditions pas forcément agréables : de nuit ou très tôt le matin, pluie, vent, orage… La photo que l’on recherche se fait rarement en pleine journée sous un soleil radieux ! Ma philosophie: il n’y a pas de mauvais temps, mais que des mauvais équipements (attention toutefois à ne pas trop exposer votre matériel s’il n’est pas résistant aux intempéries) !
Et finalement, le plus important: avoir toujours mon matériel photo (appareil et objectifs voire drone) avec moi. Une bonne partie des images que je poste ont été prises alors qu’elles n’étaient pas planifiées. Comme je roule plusieurs centaines de kilomètres en vélo par mois pour mes déplacements professionnels et privés, cela me donne tout le loisir d’observer les paysages pour y déceler des petites choses magiques. Pouvoir dégainer l’appareil qui est très souvent dans mon sac ou dans mon vélo cargo ouvre encore plus de possibilités pour ne pas louper l’instant tant recherché.
Voyant un trou dans les nuages, j’ai profité d’une accalmie pour faire décoller mon drone (pour lequel j’essaie d’avoir toujours au moins une batterie chargée) depuis en-bas de chez moi, me permettant de capturer mon village sous ce bel arc-en-ciel. Durée du vol tout compris: moins de 5 minutes !
Photo prise un dimanche matin d’automne alors que j’allais chercher le pain à la boulangerie pour le petit déjeuner en famille. Voyant une légère brume avant le lever du soleil, je me suis dit que quand celui-ci arriverait, cela produirait une lumière diffuse et colorée. Après un petit crochet par le bord du lac, par chance, cela s’est vérifié et j’ai pu réaliser cet “auto-portrait” avec mon drone qui était dans la sacoche de mon vélo.
Lors d’un mandat photo pour les MBC (Transports de la région Morges Bière Cossonay), j’avais prévu d’aller faire des photos au lever du soleil dans la région de Bière, terminus de la ligne du train. Or, en traversant cette plaine bien avant ma destination finale, j’ai vu ces nappes de brouillard et j’ai décidé, à la dernière seconde, de descendre au plus vite et d’attendre le train suivant avec le drone. Je ne le regrette pas !
Après une nuit dans la cabane CAS Des Diablerets, je me suis réveillé tôt pour photographier le lever de soleil. À peine je suis arrivé à cet endroit que ce bouquetin s’est placé à quelques dizaines de mètres de moi, de profil, posant parfaitement pour la photo. N’ayant eu que quelques fractions de seconde, je suis heureux de connaître mon matériel sur le bout des doigts et de ne pas avoir perdu de temps pour faire mes réglages et le capturer en ombre chinoise pour conserver les montagnes en arrière-plan sans les surexposer, comme je le souhaitais à ce moment-là.
Et vous, quelles sont vos techniques pour ne pas rater des instants photo ? N’hésitez pas à les partager !